Offrir au directeur d’établissement, un espace et un lieu pour porter un regard réflexif, analytique et co-constructif sur des situations complexes
et trouver des solutions novatrices.
Engager un travail réflexif, analytique et co-constructif sur le management pratiqué.
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Par réflexif, il s’agit pour le directeur d’être écouté, entendu et soutenu par le superviseur-psychosociologue ; de s’interroger
et d’être interrogé à partir de situations professionnelles précises (éléments objectifs de la situation, éléments subjectifs, retentissements émotionnels, retombées sur l’organisation
…) ; de dégager des attitudes, des valeurs, des objectifs et des modes opératoires pour appréhender et/ou anticiper sur la situation.
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Par analytique, il s’agit de donner au directeur la capacité de sortir de ce qui le détermine par une
analyse de ce qu’il rencontre et vit au travail.
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Par co-constructif, il est entendu que l’engagement nécessaire à la réflexion se situe de part et d’autre
(directeur/superviseur-psychosociologue) pour comprendre, expérimenter ce qui est engagé en qualité de directeur pour éviter un certain nombre de
déboires : burn out, démotivation des professionnels, perte de sens du travail, assujettissement aux donneurs d’ordre, l’économie,
l’individualisme…
Trois principes fondamentaux :
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Le directeur s’engage à privilégier ce temps de travail dans la durée et donc à venir régulièrement aux séances pour prendre du recul
sur sa pratique professionnelle..
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Le consultant est le garant du cadre de travail (soutien réflexif et pragmatique, empathie, confidentialité, secret professionnel)
et l’initiateur de la méthode de travail (avec éclairages théoriques)
- Ce sont des principes de co-construction et de co-élaboration qui s’instaurent entre le directeur et le
psychosociologue.
Après avoir défini la demande, une convention de prestation de service est établie entre A.C.F. et l’entreprise. Elle décline le nombre de séances, leur durée, le coût et le calendrier.